Qui sommes-nous ?
Le Club Ville Aménagement
Fondée en 1993, l’association Club Ville Aménagement rassemble plus d’une quarantaine d’organismes d’aménagement assurant la maîtrise d’ouvrage urbaine.
Le Club Ville Aménagement a pour objet de favoriser la diffusion de savoirs et de savoir-faire, ainsi que les évolutions en matière de conception et de réalisation des opérations d’aménagement urbain. À cette fin, il organise tous les trois ans les Entretiens de l’aménagement.
Depuis plus de 40 ans, le Club Ville Aménagement est un lieu d’échange permanent pour les professionnels de l’aménagement, maîtres d’ouvrages publics (EPA, SPL, SEM), administrations publiques (DGALN, IGEDD…) et opérateurs privés associés.
Ses contributions nourrissent les réflexions et les travaux de l’État et des collectivités, et participent au renouvellement des pratiques de la fabrique urbaine. Les activités du Club se structurent à partir de l’animation de groupes de travail thématiques, associant un panel d’aménageurs et des expertises extérieures (bureaux d’études, universitaires) en lien avec le PUCA.
Le Club Ville Aménagement produit par ailleurs les « 5 à 7 », des conférences-débats qui abordent un sujet de société et interpellent l’aménagement. Le Club a par ailleurs initié la collection « Ville Aménagement » avec les éditions du Moniteur, parmi ses dernières publications « Réparer et construire la ville » de Nicolas Binet et Gwenaelle d’Aboville et « Territoires oubliés » d’Ariella Masboungi et Guillaume Hébert.
Les Entretiens de l’aménagement
Tous les 3 ans, sur la base des travaux des groupes de travail, le Club organise les Entretiens de l’Aménagement, un rendez-vous unique qui réunit l’ensemble des parties prenantes de la fabrique urbaine pour débattre autour des enjeux et échanger sur les pratiques professionnelles.
Depuis la première édition, élus, concepteurs, responsables de l’administration, grands témoins internationaux et opérateurs de terrain viennent débattre et confronter les points de vue.
Chaque édition est accueillie par un territoire différent, donnant l’occasion d’une inscription contextuelle des débats et d’une exploration des opérations en cours dans le territoire.
Retrouvez ici les informations sur la précédente édition des Entretiens de l’aménagement.