Your browser does not support JavaScript! Qui sommes-nous ? - Les entretiens de l'aménagement

Qui sommes-nous ?

Le Club Ville Aménagement

logo club ville aménagementFondée en 1993, l’association Club Ville Aménagement rassemble une quarantaine d’organismes d’aménagement assurant la maîtrise d’ouvrage urbaine d’opérations complexes. Le Club Ville Aménagement a pour objet de favoriser la diffusion de savoirs et de savoir-faire, ainsi que les évolutions en matière de conception et de réalisation des opérations d’aménagement urbain. À cette fin, il organise tous les trois ans les Entretiens de l’aménagement.

 

Les Entretiens de l’aménagement 

Tous les trois ans, les acteurs français de la fabrique urbaine se donnent rendez-vous à l’initiative du Club Ville Aménagement pour échanger sur l’évolution de leurs métiers. Les 9e Entretiens de l’aménagement auront lieu à Toulouse, les 20 et 21 juin 2019. Pendant deux jours, élus, aménageurs, maîtres d’ouvrages, promoteurs et entreprises sont invités à échanger et se questionner sur leur façon de produire ensemble la ville.

En 2019, le format des Entretiens évolue

Pour leur 9e édition, les Entretiens de l’aménagement font évoluer leur format, pour laisser plus de place aux sujets opérationnels. Au cours des dernières années, les métiers de l’aménagement ont été profondément bouleversés, traversés par des changement de méthodes, mais aussi de pratiques. Toutes ces évolutions rythmeront les échanges de ces 9e Entretiens, où travaux de recherche et expériences terrain se questionneront mutuellement et s’éprouveront.

Ainsi, aux séances plénières viendront s’ajouter de plus petits formats d’échange. Avec un objectif : confronter les points de vue et renforcer le dialogue autour de l’évolution des outils et des pratiques.

 

Les thèmes des 9e Entretiens

  • Le numérique interroge et renouvelle l’expérience et la production de la ville
  • Comment générer une ville plus stimulante ou “Faire la ville pas chiante”
  • Une nouvelle économie pour la fabrique de la ville
  • La ville travaillée par le travail