Your browser does not support JavaScript! Produire ensemble la ville de demain - L'édito d'Eric Bazard - Les entretiens de l'aménagement

Produire ensemble la ville de demain – L’édito d’Eric Bazard

Après Strasbourg en 2016, les Entretiens de l’aménagement sont accueillis à Toulouse en 2019. Pendant deux jours, élus, aménageurs, maîtres d’ouvrages, promoteurs et entreprises sont invités à échanger et se questionner sur leur façon de produire ensemble la ville. Au cours des dernières années, le monde de l’aménagement a profondément changé. Les transitions écologique et numérique nous font modifier nos modes de faire. Au quotidien, nos équipes sont confrontées à de nouveaux défis techniques et sociétaux, dans un contexte où les modèles de financement se complexifient.

Depuis sa création en 1993, le Club Ville Aménagement questionne ces évolutions de la fabrique urbaine, grâce au regard et à l’expertise de ses membres. Des membres qui gèrent les opérations urbaines les plus complexes menées aujourd’hui en France. Au cœur d’un jeu d’acteurs multiples, les aménageurs sont plus que jamais des opérateurs indispensables.

Accueillis à Toulouse, avec le soutien de la Métropole, de la ville, d’Oppidea et d’Europolia, ces 9e Entretiens de l’aménagement vont être l’occasion pour nous, pour vous, d’échanger entre acteurs de l’aménagement et avec les élus et dirigeants toulousains sur ces évolutions et sur nos actions les plus avancées.

Ce sont ces évolutions qui rythmeront les échanges de ces 9e Entretiens, où travaux de recherche et expériences terrain seront proposés à l’analyse de tous les publics, acteurs de l’aménagement et de la production des villes. Pour cette édition 2019, le Club Ville Aménagement a souhaité faire évoluer le format de ses Entretiens. Aux séances plénières et aux visites urbaines, viendront s’ajouter de plus petits formats de dispute plus compacts permettant de resserrer les sujets et de renforcer les échanges.

Urbanisme temporaire, production de tiers-lieux, évaluation environnementale, expérience et production de la ville à l’ère du numérique, nouvelle économie pour la fabrique de la ville…. Plusieurs grandes thématiques en prise avec l’actualité marqueront ces 9e Entretiens, qui souhaitent plus que jamais s’inscrire dans une démarche ouverte.

Eric Bazard