Your browser does not support JavaScript! Visites au choix et déjeuner - Les entretiens de l'aménagement - Clermont-Ferrand 2022

Visites au choix et déjeuner

Jeudi 20 juin
 12:00 -  16:00
Programme général

13 visites vous sont proposées. Les quotas de places sont limités et s'effectuent à l'inscription.

Toulouse EuroSudOuest :  développement économique et renouvellement urbain au cœur de la Métropole

Toulouse EuroSudOuest est un grand projet d’aménagement urbain et de mobilité au cœur de la Métropole. L’enjeu, à travers la rénovation de ce quartier-gare et l’extension du centre-ville de Toulouse, est de donner à celui-ci sa véritable dimension de centre-ville d’une métropole régionale et européenne.

Le projet porte sur une nouvelle offre de logement, de bureaux, de services, des espaces publics réaménagés sur 135 ha autour d’une gare SNCF agrandie et modernisée, nouvelle porte d'entrée de la métropole,connectée à la 3ème ligne de métro, une Tour Occitanie qui dialogue avec le Canal du Midi… Une opération majeure pour la métropole toulousaine, qui s’inscrit dans un espace contraint de faubourg et de récupération d’emprises ferroviaires. C’est aussi un Projet Partenarial d’Aménagement en gestation qui fédèrera la phase opérationnelle du projet, dont les premiers travaux ont débuté en 2017.

Jauge maximale : 50 personnes

 

Penser la ville dans le temps : le plan de rénovation des espaces publics du centre urbain de Toulouse par Joan Busquets

Depuis 2010, la ville de Toulouse a confié à Joan Busquets et Michel Desvigne le plan de rénovation des espaces publics  son centre-ville. Ce plan s'inscrit dans la démarche de candidature de la ville au patrimoine mondial de l'Unesco. L'architecte catalan s'appuie sur les lignes de pensée de la ville pour apprendre de son histoire et faire projet. Le rapport direct de la ville au monument est un axe fort de l'intervention (aménagement des espaces publics de la basilique St Sernin). Les liens historiques et notamment la relation entre le centre et la gare Matabiau sont traités de manière privilégiée (réaménagement de la rue Bayard et des allées Jean Jaurès).  La Garonne retrouve ses ports et ses places pour redevenir pendant l'été un lieu de vie des Toulousains.

Mais l'aménagement de l'espace public n'est pas seulement une évocation du passé. L'intervention intègre la culture urbaine de notre époque en cherchant à trouver un nouvel équilibre entre la voiture, le piéton et le cycliste, en redonnant une place plus importante à la nature et en cherchant à mieux qualifier les interfaces entre le public et le privé. Cette visite sera l'occasion de déambuler et découvrir les rues du vieux Toulouse.

Jauge maximale : 50 personnes

 

« Airbus city » : le site AéroConstellation et la visite de la chaîne d’assemblage A380/A350

Le site d’AéroConstellation accueille, sur plus de 200 ha, une partie des activités d’Airbus et des acteurs mondiaux de l’aéronautique. Ici bat le cœur de l'aéronautique, avec le siège d’Airbus, la chaîne d’assemblage de l’A380 puis de l’A350, Air France, Daher, STTS, Safran, etc. Une filière qui emploie plus de 50 000 personnes, une ville dans la ville, une richesse économique exceptionnelle pour l’économie toulousaine… Mais comment une telle force s’inscrit-t-elle dans la ville ? Comment se construit l’avenir aux côtés d’un géant économique mondial ? Le Pacte avec le groupe Airbus est l’une des clés de cet avenir et un engagement stratégique métropolitain. La visite de l’usine Lagardère qui accueillait la chaîne de montage de l’A380 et maintenant de l’A350, sera une escapade au cœur du monde toulousain de l’aéronautique.

Jauge maximale : 50 personnes

 

Le MEETT et le Pôle économique du PEx : du géant au sensible

Dans un environnement urbain marqué par les très grands équipements, avec l’aéroport et les chaînes d’assemblage d’Airbus, le MEETT, nouveau Parc des Expositions et Centre de Congrès de Toulouse, prend le contre-pied de la phrase célèbre de son concepteur Rem Koolhaas, en « créant le contexte ». Autour d’un équipement de plus de 70 000 m² de surfaces couvertes se développe sur plus de 150 ha un Pôle économique qui tente de retisser le lien avec le tissu économique existant, constitué aussi bien des fleurons de l’aéronautique que d’une zone d’activité ancienne. L’un des enjeux, auquel sont confrontées toutes les métropoles, est aujourd’hui de trouver un modèle économique de revitalisation de ces zones d’activités vieillissantes, tout en conservant la capacité d’accueillir de petites activités économiques, moins lucratives que le logement, à proximité immédiate de la ville.
La visite du chantier du MEETT, en cours d’achèvement, sera une expérience au cœur de l’univers sobre et élégant d’OMA.

Jauge maximale : 50 personnes

 

L’île du Ramier : futur poumon vert de la Métropole

Le Grand Parc Garonne qui s’étend sur 32 km du nord au sud de la Métropole vise à reconquérir les berges du fleuve pour faire de la Garonne le lien fédérateur de l’agglomération. La transformation de l’île du Ramier en un vaste parc urbain constitue l’élément emblématique du Grand Parc Garonne pour redonner du sens au fleuve, en créant un véritable art de vivre autour de la Garonne.

Jauge maximale : 20 personnes

NB : visite à vélo

 

Empalot : la mutation réussie d'un quartier NPNRU

Inscrit parmi les 4 quartiers prioritaires du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain de Toulouse Métropole, le quartier d’Empalot poursuit sa mutation engagée depuis 2007. Cette transformation agit à une échelle inter quartiers qui articule le devenir de la caserne Niel et des tenants fonciers voisins, et sur plusieurs dimensions : rénovation, restructuration et résidentialisation. Le choix a été fait d'une intervention publique qui agit sur plusieurs leviers simultanément et ne laisse presque aucun des espaces de ce site de 31 ha sans projet.

L'articulation étroite entre le bailleur (Toulouse Métropole Habitat), la collectivité et l'aménageur a permis la mise en œuvre d'une première phase qui constitue le cœur de quartier et la vitrine du nouvel Empalot. Dans cette stratégie, l'action sur les commerces et leur transfert est déterminante. Le cadre opérationnel qui permet de penser conjointement de nouveaux espaces publics, la réalisation de nouveaux bâtiments et leur activation en rez-de-chaussée, offre la possibilité de ce transfert. Celui-ci est piloté par Oppidea par l’intermédiaire d’une foncière dédiée et de compétences spécifiques qui s'inscrivent pleinement dans son métier d'aménageur.

Jauge maximale : 50 personnes

 

Le Mirail : la mutation d’un mythe

Le quartier du Mirail a marqué l'histoire urbaine de Toulouse. Pour beaucoup (habitants, professionnels, décideurs…), il représente une sorte de mythe tout à la fois respecté et contesté. Inscrit depuis une trentaine d'années dans la géographie prioritaire de la politique de la ville, le quartier a entamé depuis une quinzaine d'années une mutation urbaine lourde et ambitieuse : démolitions, reconstructions, équipements publics, requalification des espaces publics... la visite permettra de découvrir l'histoire du quartier du siècle des Lumières à aujourd'hui, de partager le projet de transformation du quartier, d'échanger sur les prochaines phases inscrites au NPNRU conventionné avec l'ANRU

 

Jauge maximale : 50 personnes

 

La Cartoucherie : mutualiser pour construire la ville durable

Transformer la friche en quartier, c’est le propre de tout projet d’aménagement… Mais pour « faire Ville », pour faire un quartier où les Toulousains ont plaisir à vivre, à travailler et se retrouver, il faut activer d’autres ressorts. Le parti pris du projet a été de rechercher partout et sur tous sujets les plus grandes logiques de mutualisation possibles.

Mutualisation du stationnement à travers des parkings silos partagés entre habitants, employés et visiteurs, pour libérer l'espace public. Mutualisation des espaces verts pour en faire le principe de la trame des espaces publics et en même temps le principe de gestion des eaux pluviales. Mutualisation des énergies à travers un réseau de chaleur qui dessert en froid et en chaud les nouvelles constructions. Mutualisation du process de gestion des terres polluées entre les acteurs privés et les acteurs publics. Mutualisation des programmes qui recherche la plus grande mixité sociale possible et la plus grande mixité programmatique. Le projet de Tiers Lieux des Halles qui regroupe coworking, espace de travail, espace culturel et Halle Gourmande, témoigne de cette ambition. Le programme Woodart, développé par ICADE, est un autre exemple d’une logique opérationnelle complexe qui mélange hôtel, commerces, logement social et logement libre, et une qualité architecturale et environnementale forte (construction bois).  

Jauge maximale : 50 personnes

Toulouse Aerospace : pôle d'excellence de l'aérospatial et mémoire de l'Aéropostale

Le projet urbain Toulouse Aerospace s’organise autour de l’ancienne piste d’envol des pionniers de l’Aéropostale. Ce site qui a été le berceau du développement de l’aéronautique à Toulouse accueille plusieurs logiques urbaines. La mémoire du site, la piste d’envol inscrite aux monuments historiques, est un enjeu patrimonial et culturel fort. Son rayonnement est amplifié par la réalisation de deux équipements culturels qui accueillent 300 000 visiteurs par an. 80 000 m² SP de logements et 20 000 m² SP de commerces et de services sont prévus à terme. Ce lieu de vie, de culture et de loisir est enfin un lieu de travail et de recherche.

Dans la partie sud du projet, l’Innovation Campus développe un pôle d’excellence, dédié aux filières Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués (250 000m² SP). Le projet est une vitrine de la Smart City promue par Toulouse Métropole qui s’incarne aussi bien dans la programmation que dans les actes d’aménagement (réseau de chaleur, système d’éclairage intelligent, déploiement de la 4G sur l'espace public, accueil du Big Data, etc.). Cette richesse programmatique se traduit par une complexité opérationnelle. L’aménageur est concessionnaire de l'opération mais aussi promoteur et constructeur du B612, le centre d’innovation, moteur du pôle d’excellence.

Jauge maximale : 50 personnes

 

CEAT : une greffe urbaine sur d’anciens terrains militaires

Au cœur de Toulouse et bordé de deux stations de métro, le site militaire Guillaumet – CEAT est une rotule entre trois quartiers toulousains. Le projet s’inscrit dans le cadre de la décote prévue par la loi dite « Duflot » avec une programmation d’environ 100 000m² caractérisée par environ 80% de logements dont 55% de logements locatifs sociaux, PSLA et prix maîtrisés, 10 000m² d’équipements, 7 500m² de bureaux et 5 800m² de commerces et services.

L’enjeu des urbanistes a été de replacer ce projet dans l’axe majeur de Toulouse à Balma Gramont, et de permettre grâce à son plan directeur une greffe urbaine. Une vaste concertation de plus de 6 mois a permis d’identifier les besoins développant le lien social autour de ces 3 quartiers et co-construire les espaces publics. C’est un groupement d’Aménageurs privés qui est concessionnaire du traité d’Aménagement et qui va, notamment, développer deux tiers lieux, dont un dédié à l’Eco-responsabilité, travailler autour des thématiques de mobilité, d’énergie avec la mise en place d’une chaufferie biomasse bois.

Jauge maximale : 30 personnes

NB : les personnes souhaitant faire cette visite devront fournir une copie de leur carte d’identité préalablement à la visite pour obtenir l’autorisation de l’armée propriétaire des lieux. Merci de faire parvenir une copie de carte d'identité à l'adresse suivante club-ville-amenagement@i-carre.net.

 

Monges croix du Sud : une alternative aux formes urbaines pavillonnaires de la seconde périphérie toulousaine.

L’enjeu de ce programme urbain qui se développe sur une commune de la seconde périphérie toulousaine est de proposer une urbanisation respectueuse de son environnement et ambitieuse face aux défis du développement durable. Le paysage y occupe une part prépondérante : un parc de 12 hectares auquel s’adossent des terrasses et plates-formes, toutes uniques, destinées à accueillir des logements, des équipements et quelques commerces de proximité.

A côté d’immeubles collectifs formant des jalons dans le paysage, on trouve des habitations individuelles, autant de hameaux de configuration différentes (patios, bandes, terrasses) bâtis en pierre, brique, béton et bois, tous différenciés. L’ambition portée par Bruno Fortier et par Michel Desvigne est celle d’une « cité jardin », où les lieux ont une identité, un caractère d’évidence dans lequel s’inscrivent des architectures contemporaines justes, respectueuses et pérennes.

Jauge maximale : 50 personnes

 

Le faubourg Malepère : l'urbanisme négocié pour réparer une entrée de ville chaotique

Le Faubourg Malepère s’est développé historiquement le long de deux axes situés sur l’entrée Sud-Est de Toulouse à proximité immédiate de la rocade. Ce territoire de 113 ha, occupé à la fois par des activités commerciales « d’entrée de ville » et du logement, a évolué au gré des opportunités foncières. Un mitage foncier s’y est développé, les opérations immobilières s’agrégeant sans cohérence sur les deux axes routiers existants.

Cette opération de ZAC permettra d'organiser la mutation urbaine du site, par étape, sur plus de 20 ans, et par secteur géographique, sans pour autant maîtriser l'entièreté du foncier. Le cadre opérationnel articule ainsi une action foncière publique et des formes d'urbanisme négocié où l'acteur privé s'engage auprès de l'aménageur à conduire un travail de recyclage du foncier. La cohérence est encadrée par le schéma directeur et par une charte qui guide les négociations foncières privées.  En dehors des logements (6 700 au total), le programme conçu avec les Ateliers Lion & Associés prévoit la réalisation d’un véritable quartier avec des équipements publics, des commerces, ainsi que le déploiement d’un réseau de voiries et mobilités douces adapté aux besoins des habitants, usagers et riverains du quartier, qui, à terme, accueillera 15 000 habitants.

Jauge maximale : 50 personnes