Your browser does not support JavaScript! Ville Numérique - Les entretiens de l'aménagement - Clermont-Ferrand 2022

Ville Numérique

Vendredi 21 juin
 11:30 -  13:00
Plénière - salle Caravelle

Nouveaux acteurs, nouvelles intrigues

Avec le numérique le positionnement de l’aménageur est à réinterroger tandis qu’évoluent les pouvoirs, les rôles, les nouvelles « manières » de la contribution citoyenne, les outils et les modèles économiques des acteurs qui font la ville.

La smart grid et la gestion des données liées à l’énergie illustrent le mieux l’impact potentiel du numérique sur les opérations d’aménagement. De même, les infrastructures de stockage des données occupent dès aujourd’hui une place prépondérante au sein des villes et des territoires.

Dans une ville servicielle qui met en avant une efficience urbaine centrée sur un usager hyper individualisé, le numérique apparaît comme un outil de promotion de la métropole dense alors que l’interrogation demeure sur sa capacité réelle à devenir un outil de promotion et de rattrapage pour les territoires relégués ou les territoires ruraux.

C’est donc maintenant à partir d’un regard social et sociétal qu’il faut interroger les possibilités du numérique et qu’il faut réfléchir autant aux transformations de fond des manières de penser le projet qu’aux nouvelles compétences des équipes.

Intervenants :

  • Thierry Marcou, La FING
  • Réana Tahéraly, Grand Paris Aménagement