Réparer la Ville
Des pans entiers de Ville, en leurs centres ou leurs faubourgs, sont engagés dans une spirale d’obsolescence, et de paupérisation, y compris dans de grandes métropoles dynamiques. De grandes copropriétés s’enfoncent dans des processus de marginalisations sociales et urbaines, et nécessitent une intervention publique lourde pour échapper à la faillite. On pourrait penser le modèle des villes européennes, avec l’attention soutenue des politiques publiques aux patrimoines ; et avec le statut de copropriétaire comme garant d’une création de valeurs pérennes, à l’abri de ces mécanismes de dévalorisation. Comment les aménageurs perçoivent-ils aujourd’hui ces enjeux ? Que proposent-ils comme modes d’intervention, (englobant les dimensions sociales, patrimoniales et urbaines, pour arrimer à nouveau ces morceaux de ville dans un mouvement de développement inclusif ?
L’atelier confrontera les expériences de la Métropole Aix-Marseille-Provence, celles de la SOREQA à Paris intra-muros et dans la première couronne, et celles de l’EPF Ile de France à Grigny et Clichy sous Bois. L’action sur les patrimoines immobiliers privés est bien entendu un levier décisif, et CDC Habitat nous exprimera son ambition en créant une filiale dédiée aux interventions dans les grandes copropriétés.
Intervenants :
- animé par Nicolas Binet, Directeur du GIP-Marseille Rénovation Urbaine :
- Nadine Arnaldi, Directrice Aménagement et Habitat Métropole AMP
- Sylvie Froissart, Directrice SOREQA
- Joëlle Boneu, Directrice des opérations de requalification de copropriétés à l’Etablissement Public Foncier Ile-de-France
- Arnaud Cursente, Directeur des grands projets et de la rénovation des copropriétés à la CDC Habitat