Faire la ville pour le travail
« Nomade, robotisé et créatif », tel semble être l’avenir du travail. Le futur du travail ne serait-il pas plus diversifié etcomplexe que cela, ses évolutions moins certaines, la responsabilité de ceux qui fabriquent la ville plus importante pour penser les mutations du travail ?
Une chose est sûre, la ville semble s’être détournée du travail, de sa signification, de sa compréhension même. Les aménageurs s'appuient bien souvent sur une vision tronquée du travail et répondent par la reproduction de modèles dépassés car ne répondant pas aux attentes des travailleurs.
A quelles conditions la ville peut-elle à nouveau accueillir une grande pluralité de formes de travail, à quel prix peut-elle accompagner les travailleurs et plus seulement un certain type de travailleur (celui là même qui ne craint ni le nomadisme, ni la robotisation, ni la créativité) ?
Cette plénière sera l’occasion de distinguer les grandes tendances et les signaux faibles dans les mutations du travail, de revenir sur certains faux semblants mais également de présenter des pistes de réflexion et d’action pour la fabrication d’une ville « bonne pour le travail », notamment à travers une nouvelle place de l’industrie en ville.
Intervenants :
Audrey Barbier-Litvak, DG France We Work
Cécile de Guillebon, VP real estate, Renault, ancienne présidente de l’ORIE
Jean-Claude Kennedy, Maire de Vitry
Sophie Rosso, Directrice Générale des Opérations de QUARTUS