Your browser does not support JavaScript! Entre militantisme et économie servicielle, quels modèles pour les espaces et services partagés ? - Les entretiens de l'aménagement - Clermont-Ferrand 2022

Entre militantisme et économie servicielle, quels modèles pour les espaces et services partagés ?

Vendredi 21 juin
 12:00 -  13:00
salle Spot

Encore émergents, les services et espaces partagés se développent de manière très rapide et s’appuient sur des modèles économiques contrastés. Cohabitent aujourd’hui des modèles emprunts d’économie sociale et solidaire (associatifs, coopératifs…), des acteurs historiques issus de la gestion notamment, et de nouveaux acteurs, agissant « en mode start-up » et voyant dans le service le nouveau gisement économique de la ville de demain.

Disparus au tournant des années 80, les services et espaces partagés trouvent à se réinventer et constituent aujourd’hui le centre de la promesse dans nombre d’opérations.

Derrière la diversité des modèles économiques, apparaissent des questions sur la bonne échelle et les conditions de la pérennité de ces propositions devenues centrales dans la vie ultérieure des opérations.

Le développement rapide de ces nouveaux communs induit également de profonds bouleversements dans la chaîne de production de la ville, induisant notamment une implication plus avales pour les opérateurs.

 

Intervenants :

  • Le Sens de la Ville, think & do tank urbain, engagé aux côtés d’opérateurs publics et privés sur de nombreux projets à l’échelle nationale établit un tour d’horizon des principales initiatives et problématiques
  • Soizic Nué, cheffe de projet de l’opération Via Silva à Rennes
  • Alain Bertrand, Directeur Général Adjoint de la SAMOA.